« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. » Le Pharisianisme, nous pouvons le dire, aujourd’hui contamine bon nombre de nos églises. L’hypocrisie, et certainement l’ignorance, entraîne l’homme à enseigner la parole de Dieu, sans véritablement la mettre en pratique. Nous pouvons assurément dire, à propos d’un tel homme, que c’est un aveugle qui conduit des aveugles. Aussi Jésus leur dira : « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. » Non pas que Dieu veuille dévoiler nos fautes, et nos manquements. Mais notre hypocrisie et nos infidélités au regard de la parole de Dieu, dévoileront et montreront les scribes et les pharisiens que nous sommes.
« Tout ce que vous aurez dit dans l’ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. » Bien sûr, l’homme droit, et intègre n’a point à craindre cela, mais ceux qui cherche le pouvoir et la gloire, doivent impérativement quitter toute route ténébreuse, se laisser ajuster par Dieu s’ils ne veulent pas être confondus, et que leur forfaiture soit connue de tous.
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. » Jésus nous invite à ne pas craindre les autorités religieuses, mais à craindre Dieu. Car bien qu’il soit source de toutes rédemptions, il ne peut rien pour celui qui le rejette, car celui-là cherche véritablement à périr dans la géhenne de feu (l’enfer). Mieux vaut pour nous être juger par l’homme, qu’être juger par Dieu. Bien que nous soyons déjà sauvé par le sacrifice de Jésus à la croix, prenons conscience que celui qui met en pratique les préceptes de Jésus, accomplit la volonté de Dieu le Père et ne vient pas en jugement. Sa foi en Dieu, lui sera comptée comme justice. Car si Abraham fut sauvé à cause de sa foi et non à cause de ses œuvres, il en sera de même pour tous ceux qui auront mis leur foi en Jésus Christ.
« Oui, je vous le dis : c’est Dieu que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »