Dans la même rubrique...

Méditation

Jésus appelle et il envoie en mission les élus. D’abord douze, puis soixante-dix, et aujourd’hui chacun de nous. « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. » Prier le Père nous dit Jésus, afin que soit appelés en plus grand nombre, les messagers de la bonne nouvelle. La fin des temps approche, il devient urgent que les hommes adhèrent au plan de Dieu s’ils veulent être sauvé. Dans le livre du prophète Osée Dieu dit : « Mon peuple périt faute de connaissance. » (Os 4.6) Les fastes de ce monde ont frappé de cécité et de surdité le peuple de Dieu. Les hommes trop occupés à vivre selon les rites du monde, ce sont détournés de Dieu et de son plan de salut. Ils ont mis leur espérance dans la cupidité, la vanité, l’orgueil, l’individualisme, la luxure, la pornographie, l’égocentrisme, et bien d’autres maux encore, qui les éloigne de la miséricorde du Père.

« Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Sans Dieu l’homme est devenu un loup pour lui-même et pour les autres. Satan avait ravi aux hommes jadis, le pouvoir que Dieu leur avait donné. Jésus Christ, par sa vie donnée à la croix nous l’a redonné. Et c’est en son nom, qu’aujourd’hui, nous pouvons vaincre les traits enflammés du mauvais. Car Jésus nous à donner pouvoir sur les forces démoniaques, la maladie et tous autres fléaux qui serait une menace pour l’homme. (Lc10.19 – Mc 16.17)

« N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. » Ne vous alourdissez pas des choses de ce monde, elles ne feraient que ralentir vos pas de messager. « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. » Le messager de Dieu doit être d’abord un homme de paix. Proclamer le royaume, annoncer le règne de Dieu, ne nécessite pas de grandes connaissances, ni de titres rutilants. Il nous faut simplement écouter, entendre et accueillir l’appel de Dieu, ensuite se laisser conduire par le Saint Esprit qui nous enseignera toute chose.

Méditons-en ce jour, sur l’accueil que nous réservons à l’appel du Seigneur et à l’envoie en mission qu’il nous adresse. Avant de nous mettre en route, prenons le temps de nous réjouir à la lumière de la sainte parole de Dieu. D’examiner notre vie de disciple, et voir si elle est conforme à la volonté du Seigneur. Asseyons-nous, et offrons au Seigneur nos craintes, nos peurs, nos incertitudes, nos doutes. C’est ainsi que renouvelé dans l’Esprit nous deviendrons de véritables témoins auprès de nos frères.

Amen.