Dans la même rubrique...

Méditation

« Voici l’Agneau de Dieu. » Jean le Baptiste Par cette simple phrase va éveiller chez Jean et à André la conscience de la Messianité de Jésus. L’évangéliste nous dit, qu’aussitôt après avoir entendu Jean, ils se mirent à suivre Jésus. Il est bien désolant que pour beaucoup d’entre nous encore aujourd’hui, se posent la question de La Messianité de Jésus. Au regard de ce texte le doute n’est plus permis. Jésus est bien le Messie, le Fils du Dieu très haut. Jean le Baptiste le dit : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. » C’est pourquoi Jean et André suivant la motion du Saint Esprit, agissant sur eux, suivirent Jésus, confiant et certain qu’il est le Christ de Dieu.

Jésus les voyant à sa suite les interroge : « Que cherchez-vous ? » La réponse des deux disciples montre bien, qu’au-delà de toute curiosité, ils ont bien entendu tout au fond de leur cœur, l’appel du Seigneur pour chacun d’eux. Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire Maître), où demeures-tu ? » Leur intention était de demeurer auprès de Lui. Dans sa prescience Jésus voit leurs cœurs et le désir profond qui les habite. Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Nombreux sont ceux et celles qui aujourd’hui encore ne sont pas attentif à l’agir de la parole de Dieu sur leurs vies, mais fort heureusement quelques-uns attentifs à la présence de Dieu en sa parole réagissent, ressentent, reçoivent l’appel, et se mettent à la suite de Jésus. Notre première réaction ou action doit être la recherche, nous rejoignons alors la question de Jésus. « Que cherchez-vous ? » Ceux qui cherchent la demeure de Dieu, c’est à dire son Royaume, s’entendra dire ; « Venez, et vous verrez. » Ceux qui cherchent les effets du merveilleux et de l’extraordinaire, risque alors de passer à côté d’une rencontre prodigieuse, déterminante pour leur devenir.

André et Jean, sont certain de l’identité de Jésus, André va donc trouver Pierre son frère et avec enthousiasme lui dire ; « Nous avons trouvé le Messie. » Nous voyons ici que le témoignage est essentiel dans l’appel à être disciple. Comme André, nous sommes appelé à témoigner devant nos frères et sœurs, de la Messianité de Jésus. Comme il appela les douze apôtres, Jésus nous appelle, il nous appelle et nous envoie porter la bonne nouvelle du Royaume. Il nous envoie annoncer le salut à tous les hommes, le pardon des péchés, la délivrance des captifs des ténèbres. Il nous envoie édifier son église, l’unifier. Comme des agneaux au milieu des loups, il nous envoie transformer le monde, et ramener à Lui tous les hommes.

Seigneur, toi qui veux que tous les hommes soient à ta ressemblance et avec toi héritier du Royaume, apprends-nous à leur témoigner ton amour et ta tendresse. Car c’est en chacun de tes disciples que tu as déposé le trésor inestimable de ta présence, et de ton amour.

Amen.