Dans la même rubrique...

Méditation

« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Jésus est celui qui ouvre nos sens à la perception de Dieu et à sa présence. Le péché nous frappe de cécité, et nous empêche de voir les réalités du Royaume. Le prophète Isaïe nous exhorte à tenir bon. « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » (Is 35.4) Dieu vient prendre sa revanche sur le mal qui nous ronge, il vient nous venger en détruisant, non pas les hommes mais le péché qui les habites, afin qu’ils puissent avoir part à la vie éternelle auprès de lui.

Le Psalmiste dit : « Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. » (Ps 148.8) Qui n’est pas accablé par les épreuves de nos jours ? Qui n’est pas atteint, par le mal qui ronge les fondements de notre société ? Le chômage, plonge les familles dans le désarroi, dans des difficultés financières destructrices. La violence, enflamme les pays et les plonge dans la guerre civile. Bien d’autre fléau, maladie, handicap de toute sorte affaiblissent les enfants de Dieu que nous sommes. C’est pourquoi Dieu dans sa grande miséricorde nous a envoyé son fils bien-aimé, pour que l’homme ne périsse pas mais qu’il est par lui la vie éternelle.

Seigneur, notre surdité nous empêche d’entendre tes pas, ainsi que ta voix. Elle nous détourne de la vraie route, et nous laisse croire que les choses de ce monde ont de l’importance. Ouvre les oreilles de notre cœur en ce jour, pour que ta sainte parole parvienne jusqu’à nos entrailles et qu’elle nous convertisse avant qu’on ne meure. Brise Seigneur, le mutisme qui nous empêche de crier vers toi, et de te faire entendre notre voix. Délie notre langue Seigneur, afin que nous puissions dès ici-bas louer ton Saint Nom, et le magnifier jusque dans ton éternité. Ouvre Seigneur tout notre être, à ta connaissance, afin que nous puissions un jour partager avec toi, la vie dans ton éternité.

Amen.