Luc nous raconte la rencontre d’un aveugle (qui symbolise l’obscurité) avec de Jésus, (Lumière du monde). L’aveugle se trouvait sur le bord de la route, là où passe Jésus. Nous pouvons y voir là, de façon objective, la prescience de Dieu ou négativement le hasard. Quoiqu’il en soit, cette rencontre devient un moment favorable pour Dieu, d’enseignement sur le péché et ses conséquences.
« Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? » Le pourquoi bien souvent montre du doigt Dieu. Le handicap dans notre société, abreuvé souvent de spiritualité populaire frelatée, est imputée à une faute, ou une méchanceté faite à une personne. Beaucoup encore aujourd’hui disent que c’est une punition de Dieu. Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. (Jc 1.13) Frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. (Jc 1.2-3)
Il est vrai que personne ne souhaite vivre l’épreuve. La cécité de cet homme quand on y regarde bien, n’était pas vécu par lui comme un handicap. D’ailleurs ce n’est pas lui qui va à Jésus, mais bel et bien Jésus qui vient à lui. La question, que les contemporains de Jésus posent, est la même 2400 ans plus tard. Nous les chrétiens d’aujourd’hui nous nous posons souvent cette même question par rapport au mal, à la souffrance et aux limites humaines : Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour que cela m’arrive ? Il nous faut trouver un coupable à notre réalité humaine, faite de limites et de pauvretés.
Jésus est clair, le handicap ne vient pas du péché, ni de ses parents, ni de l’homme. Notre génétique en mutation constante peut subir des altérations qui bien souvent nous pénalise ou pénalise nos enfants. Le handicap peut survenir par un accident, une maladie, ou un virus, mais il n’est en aucun cas une punition de Dieu, à cause de nos fautes.
Dieu aime les pécheurs que nous sommes, d’ailleurs il dit dans les évangiles : « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la compassion et non le sacrifice ; car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Dieu aime l’homme qui est devenu plus qu’une créature par le sacrifice de Jésus. Sacrifice qui fait pleinement de nous des fils de Dieu.
Seigneur Jésus, fais que nous soyons toujours capable de voir notre péché avant de juger le péché ou les attitudes des autres. Que nous nous réjouissons sincèrement quand quelqu’un se rapproche de Toi, surtout s’il vient de très loin. Que nous soyons capable d’accueillir au sein de l’Église tous ceux qui T’aiment. Et à moi, qui suis pécheur, donne-moi la grâce de ton pardon.