Dans la même rubrique...

Meditation

Bien que la mort de Jésus fut décidé dans le conciliabule tenu chez Caïphe après son arrestation ; c’était l’assemblée entière des sacrificateurs et des anciens qui devait ratifier officiellement la sentence. Aussi, dès le matin, ce conseil se réunit pour prononcer la condamnation de Jésus. La Parole ne dit pas ce que l’on avait fait de lui depuis sa comparution de la veille devant Caïphe. Mais ce qui est sûr après l’avoir lié, ils le livrèrent à Pilate, car seul le gouverneur romain, pouvait ordonner sa mort et l’envoyer au supplice.

« Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent. » Alors que Pierre, s’en retourna en pleurant amèrement son reniement, et cherchant la miséricorde de son Seigneur. Judas lui se donna la mort, péchant à nouveau contre la loi de Dieu qui dit : « Tu ne tueras point. » En détruisant la vie reçue de Dieu, Judas, s’éloigne lui-même de la miséricorde de Dieu le Père.

De nos jours, nombreux sommes-nous à agir comme Judas. En refusant d’accueillir Jésus, c’est Dieu lui-même que nous rejetons. Le monde ne cesse de tourner en dérision le Christ, l’ignorance et à son paroxysme et Satan se moque des croyants, en leur faisant miroiter les fastes éphémère du monde. Quand nous posons notre regard sur le monde, nous constatons que la multiplication des conflits, ne cesse d’être. Le cœur de l’homme appelé à la fraternité, et à l’amour, prône la violence et la haine. Le monde est devenu le champ du sang, la recrudescence de meurtre, de viol, de conflit entre les nations, s’amplifie. Nous avons, nous aussi livré un sang innocent.

En ce jour, repentons-nous et offrons à Dieu ce qu’il désir, notre cœur. Prenons la ferme résolution de corriger notre vie, et avec son aide, devenons des hommes de droiture. Pour que vienne le règne de Dieu, au milieu des hommes.

Amen.