Dans la même rubrique...

Meditation

« Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. » Toute parole que nous prononçons avec le sentiment de la présence de Dieu, est une parole de valeur, ou il n’est pas nécessaire de le faire avec serment. De plus prendre à témoin, Dieu, alors qu’on n’a pas l’habitude d’être en sa présence, c’est faire intervenir un absent.

L’homme parfois se justifie, ou légitime ses dires, en jurant par Dieu, ou sur la tête de ses proches, et souvent même sur sa propre tête. Jésus nous recommande de ne pas faire cela, nous pècherions contre Dieu en pratiquant cela. Ce que nous disons, doit-être vérité, si nous ne voulons pas être le fils du Diable. Celui qui a raison, n’a pas à légitimer ses dires en jurant sur Dieu ou sur toutes autres choses. Les faits parleront d’eux même, et ils nous justifieront sans que nous ayons besoin de le faire humainement. Celui qui fixe son regard sur Jésus, et agit selon ses préceptes, connait le chemin de la vérité et de la vie.

« Ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. » En effet nous ne nous appartenons pas, et il nous serait incapable de rendre quoi que ce soit à notre créateur. Car tout ce qui nous est donné vient de lui, et rien n’est sans lui. « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » Il est clair que celui qui est imprécis, indécis dans ce qu’il avance, apparait comme un fabulateur, voir même comme un menteur. Nous voyons ici les traits même de l’adversaire du Christ, Satan. Tout ce qui nous conduit à privilégier les plaisirs de la chair et les plaisirs du monde, ne vient pas de Dieu.

Seigneur, apprends-nous à nous acquitter de nos paroles envers toi, et envers notre prochain. Apprends-nous à dire Oui, ou Non, de manière ferme en toute chose, afin de ne rien exprimer du mauvais dans notre vie. Toi qui es ressuscité, pour que tout homme puisse par ton sacrifice recevoir le salut en héritage, donne-nous en ce jour de vivre et d’agir selon ta parole.

Amen.