Dans la même rubrique...

Meditation

Joseph ayant obéit à Dieu en s’en allant en Egypte, lui obéit à nouveau pour revenir en Israël. Apprenant que le fils d’Hérode, Arkélaos régnait en Judée, Joseph craignait d’y aller de peur que le fils était encore plus cruel que le père, mais à nouveau rassuré par Dieu Joseph s’établira à Nazareth, où il vivait auparavant. Nous voyons ici que celui qui à foi en Dieu et se laisse conduire par Lui, eut vaincre les épreuves, car c’est sa main puissante qui le conduit.

Joseph conduit par Dieu revint à Nazareth, permettant, certainement inconsciemment que la parole des prophètes s’accomplisse : « Il sera appelé Nazaréen. » Ce terme bien qu’il indique que Jésus vient de cette ville, nous permet aussi de prendre conscience de la signification de Nazareth, qui veut dire « séparé, consacré. » L’appellation Nazaréen, nous aide à comprendre que Jésus en tant qu’homme est absolument séparé de toute influence de ce monde pour servir Dieu dans une parfaite consécration. Sa perfection de Nazaréen, qui provient de sa divinité, se réalise parfaitement dans son humanité, nous révélant par la même sa nature de Dieu.

Désirons-nous aussi devenir intime au Nazaréen, afin d’être comme lui séparé, consacré, nous aussi dans la perfection celui en qui nous avons mis notre espérance, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.