Dans la même rubrique...

Meditation

Il est bien difficile d’accueillir en son cœur l’autre, quand les évènements de la vie nous dépassent. Il en fut de même pour Joseph qui avait bien du mal à croire en ce que lui racontait Marie, à propos de l’enfant qu’elle portait. Pourtant l’impossible, était devenu possible. L’ange rassura Joseph : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

« Dieu qui seul connaît la bonté et la beauté de notre cœur, connait Joseph et Marie n’ont pas de secret pour lui, l’humilité, la sagesse et la simplicité qui est la leur, lui plait. La piété de Marie, sa pureté de cœur, la rend parfaite pour devenir la nouvelle arche d’alliance. Par celui que Dieu va mettre en son sein, Dieu va conclure une nouvelle alliance avec les hommes. Le Psalmiste nous dit : « Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations. En dehors de Jésus Christ point d’autres alliance, en dehors de Jésus point de salut, et qui vous dira le contraire, péchera contre Dieu lui-même.

En tout évènement de la vie, accordons à Dieu notre confiance. Ne jugeons pas des réalités présentes, sans en référer à Dieu et sans soumettre toutes choses à son discernement. Il arrive parfois, que sa volonté habite les réalités de ce monde, et qu’elle participe à notre conversion ainsi qu’à notre salut.

Amen.