Dans la même rubrique...

Meditation

Jésus, vous l’avez bien compris n’est pas le Fils de David, mais il fait partie de sa lignée. Dans la tradition hébraïque, l’enfant était désigné bien souvent comme fils du plus illustre des membres de la parenté. Joseph était membre de la lignée de David, une lignée de roi, c’est pourquoi, Jésus va lui aussi, être reconnu comme étant de la lignée de David, et appelé fils de ce dernier, alors qu’en réalité il ne l’était pas.

Rappelons-nous, ce que Dieu dit à propos de David : « J’ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. » (Act 13.22) En effet David avait un cœur de compassion, et n’avait pas fait de sa royauté un règne tyrannique pour le peuple de Dieu. Dieu l’aimait et lui avait promis que de sa descendance naitra celui qui règnera à jamais sur le peuple d’Israël et sur toutes les nations de la terre. « Le Seigneur a dit à mon Seigneur : ‘Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds !’ » (Ps 110.1) En effet Jésus est celui, devant qui tous genoux fléchira et que toutes langues dira, Jésus Christ est Seigneur. David, tout comme Jésus, fit tout pour la gloire de Dieu le Père. Et bien que David ait connu la corruption, la fidélité de Dieu lui fut acquise jusqu’au terme de sa vie. Jésus lui, ne connut pas la corruption, et fut élevé au-dessus de tout, au-dessus des trônes et de toutes principautés. Car en lui, est la splendeur et la magnificence du Dieu vivant YAHVÉ.

Cet enseignement de Jésus nous met aussi en garde, contre tous comportements semblables à ceux des scribes. Jésus nous invite à vivre dans l’humilité et la douceur, quotidiennement. L’apparence du bonheur, n’est pas le bonheur. Avoir l’allure d’un homme riche, ne fait pas de nous un homme riche, et ne nous confère aucune richesses. N’oublions pas que si l’habit contribue à nous donner l’apparence d’un homme de Dieu, nous ne le sommes pas pour autant, quand notre cœur est habillé de rapine et de ténèbres. Si nous parlons des préceptes de Dieu aux autres, mais que ses mêmes préceptes sont lettres mortes sur nos cœurs, nous ne sommes que des disciples d’apparences.

Ne l’oublions pas, le regard de Dieu est quotidiennement poser sur chacun de nous. La parole ne dit-elle pas : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Cor 3.16) C’est en chacun de nous que Jésus a fait sa demeure. C’est pourquoi il dit encore : « Là ou es ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Lc 12.34) Si notre corps est le temple du Saint Esprit, il nous faut aussi prendre conscience que notre cœur est la salle du trésor. C’est du cœur de l’homme que sortent toutes choses bonnes ou, mauvaises. Si notre cœur est remplit de la bonne nouvelle de l’évangile, alors nous ressemblerons au Seigneur et nous prodiguerons du bien à notre prochain. Si notre cœur est remplit d’apparence, nous ressemblerons aux scribes, nous progresserons dans la malhonnêteté et l’iniquité et « nous serons nous aussi d’autant plus sévèrement jugés. »

Ce ne sont pas les longues prières, et le nombre de temps consacrés à la prière, qui nous obtient de Dieu sa faveur. Dieu nous aime ! Il n’aime pas il est vrai notre agir, quand celui-ci va à l’encontre de sa volonté. Tout comme Il n’aime pas nos péchés, car ils nous conduisent à la mort. Mais Dieu veut que tous nous vivions, et que nous puissions demeurer un jour dans son éternité. C’est pour cela, voyant nos faiblesses humaines, il fit don de la vie de son unique Fils pour le salut de toute l’humanité.

Amen.