Dans la même rubrique...

Meditation

Accueillons-nous véritablement la parole de Dieu, à chaque fois qu’elle est proclamée ? C’est à ce moment, que le semeur passe. Il répand les graines de la conversion, de la proximité avec Dieu. Cela doit requérir toute notre attention. La moindre petite absence peut nous priver d’une information essentielle à notre vie spirituelle. Justement, les graines qui tombent sur le bord de la route, ce sont tous ses moments d’inattention. Notre esprit préoccupé par les affaires de ce monde, entend les préceptes de Dieu, mais il ne peut les accueillir et les garder en lui. La semence qui tombe dans les endroits pierreux, représente nos cœurs envahis par la haine, la colère, le mépris, etc. L’endurcissement de nos cœurs, détruit les bienfaits de la bonne nouvelle, elle ne peut prendre racine en nous, elle est aussitôt détruite par l’antipathie que nous portons en nous. La semence dans les ronces, c’est notre manque de confiance, les soucis sont souvent comme des ronces elles étouffent notre foi, et l’empêche de grandir.

Jésus nous exhorte par cette parabole, à être une terre d’accueil, il nous invite à rendre nos cœurs malléables afin qu’il soit façonner selon la volonté de Dieu. Un cœur souple, qui accueille avec joie la parole de Dieu, est une bonne terre nous dit Jésus. Tout ce qu’on y plante grandit, et porte du fruit en abondance. Les préceptes de Dieu deviennent alors en nous, fruits de joie éternelle, amour, paix persévérance, espérance, foi absolu, certitude que ce que Dieu à promis par son Fils Jésus Christ, il est assez grand pour l’accomplir. Sur notre chemin ses préceptes sont des balises sûres, ils nous conduisent avec certitude vers le Royaume. Ils nous aident à construire la fraternité et l’unité des enfants de Dieu. À vivre dans la sérénité, socialement professionnellement et familialement. Elles confèrent à l’homme la sagesse nécessaire, pour une proximité d’éternité avec Dieu.

En ce jour demandons à Jésus, de nous donner un cœur souple et malléable. Un cœur selon sa volonté. Alors nous pourrons accueillir, telle une terre nouvelle la semence de l’amour de Dieu, et les fruits de la vie, qui coule du côté du Christ, pour le salut de l’humanité.

Amen.