Dans la même rubrique...

Meditation

Pour Jésus il était temps de mettre un terme à des agissements qui déshonore le temple et son Père. « Ma maison sera une maison de prière. » Est-ce pour cela que Jésus est venu ? N’a-t-il pas dit aux scribes et aux pharisiens ; « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » (Lc 21.5-6) Jésus n’a-t-il pas dit aussi ; « Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai. » (Jn 2.19) Jésus, parlait-il du temple de pierre ou de son corps ? Les prophètes avaient prédit que le Messie viendrait dans le Temple pour le purifier de ses impuretés et chasser les marchands de la maison du Seigneur. (Za 14.21). En chassant les marchands, les changeurs, Jésus, réalise la prophétie. Il est le Messie, Il est le temple de Dieu. Détruisez-moi, tuez-moi, clouez moi sur la croix ; le troisième jour je ressusciterai. Voilà ce que Jésus voulait dire au chef de prêtres

L’homme par le sacrifice de Jésus à la croix, nous le savons, est devenu enfant de Dieu. Mais il est devenu bien plus par le baptême, il est devenu le temple du Saint Esprit, donc temple de Dieu. Un Temple qui doit-être totalement pur, où il n’y a de place pour aucun marchandage. Un lieu où tout est don de soi, comme Jésus fut don de lui-même pour l’humanité entière. Une maison de prière où le cœur s’élève vers Dieu, comme l’encens à l’offrande du soir.

Le Christ nous appelle à la purification du temple de Dieu que nous sommes. Devenus par son sacrifice à la croix demeure de Dieu, il nous faut donc rejeter tout ce qui est contraire à Dieu. Il nous invite à chasser de ce temple, la cupidité, l’égoïsme, l’orgueil, la corruption, et toutes sortes de commerces humiliants qui blessent la présence de Dieu en nous, et contristent le Saint Esprit. Le Saint Esprit qui vit en nous par la grâce du baptême, est le sceau de notre appartenance à Dieu. Il nous est donné, afin que nous devenions semblables à Jésus ; mais nous pouvons L’attrister, par notre comportement, notre manque d’amour envers Dieu et notre prochain.

Seigneur, aide nous à purifier le temple de l’Esprit que nous sommes devenus par ta grâce, et ton grand amour. Conduit nous dans la sagesse et l’humilité, à reconnaître les œuvres de ton amour tout au long de notre vie. Apprends-nous à te servir dans la fidélité, la joie et l’amour, pour que le monde croie et qu’il soit sauvé.

Amen.