Dans la même rubrique...

Méditation

Le Père n’a pas envoyé le Fils pour que le monde soit jugé, Il ne l’a pas non plus envoyé pour que les hommes soient asservis et qu’ils périssent à cause de leurs iniquités, mais pour qu’ils soient tous sauvés. Dieu l’a envoyé, pour que les hommes soient enseignés et qu’ils découvrent l’immense amour de Dieu, qui va jusqu’à donner la vie de son unique bien-aimé, pour que tous les hommes connaissent le salut. Sagesse de Dieu, folie pour les hommes. Croire pour ne pas passer en jugement, n’est pas de la part de Dieu une négociation, ni un ultimatum visant à nous contraindre à suivre Jésus. L’écriture nous invite à prendre conscience, que le salut est le Fils bien-aimé de Dieu, Jésus. L’homme n’est pas sauvé à cause de ses qualités ou de la pureté de son cœur, mais uniquement par la grâce de Dieu, source de miséricorde et amour absolu de Dieu pour sa créature.

Tous ont péchés et le salaire du péché c’est la mort. Mais Dieu en donnant la vie de Jésus à la croix, pour nous, nous montre combien nous sommes précieux à ses yeux. Si la mise en garde du Père sonne comme une menace, c’est parce qu’une fois notre choix fait, malgré sa toute-puissance, Il ne pourra pas nous sauver. Sans notre adhésion, sans un véritable désir de lui appartenir, la toute-puissance de Dieu ne peut agir. Le Père, en responsable qu’il est, ne peut consentir à nous voir prendre les chemins de la perdition éternelle. C’est pourquoi il envoi Jésus, l’ainé de ses fils, le pasteur et berger éternel des hommes. Le Père sait qu’ainsi, aucun de ses enfants ne se perdra.

Vivre selon les préceptes de Jésus, nous parait impossible. Mais Dieu n’est-il pas le Dieu de l’impossible ? N’est-ce pas dans la faiblesse des hommes que l’agir de Dieu prend toute son ampleur ? Cela ne veut pas dire que nous devons laisser nos faiblesses régir notre vie. Mais nous devons les offrir à Dieu, pour qu’elles deviennent en nous une force contre les tentations et le mal qui chaque jour nous assaille.

Agissez selon la vérité, venez à la lumière, nous dit Jésus. Ainsi vos œuvres seront reconnues comme des œuvres de Dieu. Et elles vous conduiront vers la maison éternelle du Père.

Amen.