Dans la même rubrique...

Meditation

« Le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ? » Cette question s’adresse, certes, à ses contemporains, mais aussi à chacun de nous aujourd’hui. Si de nos jours, les technologies permettent aux hommes de déterminer avec plus de précision les aléas du temps, elles ne nous permettent pas de discerner ce que Dieu attend de nous. Nous pouvons prévenir les éruptions volcaniques, les tempêtes, les ouragans, mais pourquoi nous dit Jésus : « Ne savez-vous pas discerner et voir le temps du salut ? »

Jésus nous invite à prendre conscience de notre cécité, concernant le Royaume. Ainsi que notre incapacité à nous ajuster à la justice de Dieu. « Aimer Dieu et aimer son prochain. » Justice immuable de Dieu, qui ajuste l’homme à Dieu ! Voilà le chalenge que Dieu propose aux hommes. Si l’amour de l’homme, pour Dieu nous semble possible, l’amour de l’homme, pour l’homme, semble bien long à construire. L’orgueil, l’égoïsme, la violence et bien d’autre maux encore, empêchent les hommes d’utiliser leurs différences et leurs divergences d’opinion, pour mener une réflexion permettant de voir triompher la paix aux seins de nos cités. L’amour nous apprends à mettre en application la véritable justice, celle, ou chaque être humain trouve place, qu’il soit pauvre ou riche.

Pour juger de ce qui est juste et bon, nous devons mettre en application les préceptes de Dieu. Pour accueillir pleinement les richesses du Saint Esprit, notre foi en Christ, notre persévérance, notre ferveur et l’ouverture de notre cœur suffit. L’Esprit Saint est le seul à pouvoir nous guider, à ouvrir nos yeux sur notre devenir encore invisible, à ouvrir nos sens, et notre intelligence, sur les réalités du Royaume présent au milieu de nous. Sans Jésus, sans sa présence, sans son amour, toute notre vie, ainsi que notre salut est voué à l’échec. (Jn 15.5) En effet malgré notre savoir, nos qualités intellectuelles, bon nombre de nos tentatives pour instaurer la paix au sein des nations, ont souvent échoués à cause, du manque de respect, ainsi que du manque d’amour envers les hommes et envers Dieu.

Seul l’amour de Dieu et du prochain peut entraîner les hommes, tous les hommes à la plénitude de la paix et de l’amour en Dieu. Le retour de Jésus est imminent, nous sommes dans les derniers temps. Serons-nous prêt quand l’époux frappera à la porte ? Nos lampes seront-elles approvisionnées de l’huile de l’amour, qui maintient la flamme de l’Esprit allumé ? Beaucoup de nos interrogations, ne trouveront peut-être aucune réponse, mais une certitude s’offre à chacun de nous aujourd’hui. Le salut que Jésus nous a acquis sur la croix, par le don de sa vie.

Seigneur, toi qui sondes les profondeurs de nos cœurs, tu sais combien nous sommes incapables d’aimer. Par ton Esprit guides-nous dans l’amour. Apprends-nous à aimer malgré nos faiblesses et nos manquements. Soutien notre espérance, fait grandir notre foi. Que nos cœurs de pierre, deviennent des cœurs de chair, capable d’aimer. Afin qu’auprès de Toi, nous puissions tous y vivre un jour.

Amen.