Dans la même rubrique...

Méditation

Tout ce qui caractérise le caractère de Dieu nous est présenté dans ce passage des évangiles par Jésus. Le principe qui conduit le disciple du Christ, est la grâce qui a pour modèle Dieu le Père, que Jésus a manifesté tout au long de son ministère public. La vie de l’homme en Dieu, doit offrir un contraste absolu, avec la vie de l’homme du monde. En nous invitant à être miséricordieux, comme Dieu notre Père, Jésus nous invite tout simplement, à l’imiter en toutes choses.

Mais l’homme n’a pas saisi, ce moment du Royaume qui s’offrait à lui, Il l’a même rejeté, en le clouant sur une croix. Frappé de cécité par le désir du pouvoir, l’homme s’est éloigné de la seule source de justice que Dieu le Père avait envoyé, pour s’accrocher aux chimères de ce monde, qui progressivement le plonge dans le chaos de l’abomination, aux yeux de Dieu. « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? » Le monde à rendu aveugle, tous ceux qui ont cru le dompter.

Prenons garde, de la paille qui nous empêche de voir la poutre qui cause notre cécité, et qui parfois dénonce notre hypocrisie. En ce jour demandons à Jésus, de façonner notre cœur, afin que doux et humble comme lui, nous le devenions.

Amen.