Dans la même rubrique...

Méditation

Jésus instruit ici, ses disciples sur sa venue, dans les derniers temps. De la même manière il nous enseigne aujourd’hui. Nul doute que les temps dont parle le Seigneur, des explications tout aussi plausibles, et plus encore, touchant la raison humaine, seront données pour expliquer les faits scientifiquement ou historiquement, mais les disciples, qui seront enseignés par le Seigneur, comprendront de quoi il s’agit, et, ne se laisseront pas détourner, ils sauront que ce n’est que le commencement de douleurs. Ces choses extérieures, ne seront pas ce qu’il y aura de pire. Ils seront livrés pour être affligés ; on les fera mourir ; ils seront haïs de tous à cause du nom du Seigneur. Ces peines qui ont été la part des disciples aussitôt après le départ du Seigneur, seront aussi les notre. C’est pourquoi Jésus nous donne ces enseignements, afin qu’ils nous servent, comme à ceux de la fin.

Nous passerons aussi par des épreuves plus pénibles encore, celles-ci proviendront même du sein de l’église. Et ceux qui se seront joints à eux pour un temps deviendront infidèles, il aura des occasions de chute ; ils se livreront l’un l’autre, se haïront. De faux prophètes s’élèveront ; ils séduiront les âmes par leur habileté à imiter les déclarations de Dieu. Le mal sera tellement envahissant qu’on verra même du relâchement parmi les vrais disciples : « L’amour se refroidira pour un grand nombre ». Il faudra une énergie extraordinaire pour tenir ferme, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé, celui qui sera trouvé debout, fidèle, lorsque le Seigneur apparaîtra dans sa gloire pour mettre un terme à toutes ces souffrances.

Ensuite viendra le tour de ceux qui auront fait souffrir les fidèles ; le jugement les atteindra, comme il est écrit dans un grand nombre de Psaumes, où le châtiment des méchants est présenté en rapport avec la délivrance des justes. Cet enseignement du Seigneur a pour but d’encourager tous les disciples, en leur décrivant les difficultés auxquels ils devront faire face, pour rendre témoignage jusqu’à la fin.

Seigneur, fortifie notre foi, notre détermination à propagé la bonne nouvelle, afin que toutes les nations connaissent le salut.

Amen.