Dans la même rubrique...

Méditation

Les choses de ce monde ne sont pas seules à nuire à notre vie spirituelle. Il y a aussi les gens qui disent ne pas aimer le monde, qui ont l’apparence de brebis, mais qui ne sont que des loups déguisés. Leurs enseignements s’adaptent à l’air du temps présent, en une doctrine permissive qui nous éloigne des préceptes du Christ. Jésus nous invite à discerner selon les fruits produits, par ses faux prophètes : « On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. » Le disciple de Jésus, par son agir, son attitude, son comportement, montre le visage de son Maitre.

Une belle apparence, n’est pas signe d’une bonne santé. Il en est aussi ainsi dans la pratique spirituelle, l’apparence n’est pas un chemin, mais un leurre. L’homme spirituelle, ne montre pas seulement sa foi, mais aussi ses œuvres. Être chrétiens, nous invite progressivement à devenir image et ressemblance de Jésus. Les tendances de temps et de mode, nous font banaliser le péché, tout en nous conduisant à la mort spirituelle.

Porter du fruit n’est pas chose facile, les habitudes ont la vie dure. L’adage dit : Chasser le naturel et il revient au galop. Bien qu’il soit difficile pour l’homme de chasser les imperfections de sa chair, en Dieu tout devient possible. Jésus lui-même nous assure que comme lui nous vaincrons le monde. « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jn 16.33) Il nous a aussi dit, vous ferez des choses encore plus grandes. « Si vous croyez en moi, vous ferez les œuvres que je fais ; vous en ferez même de plus grandes. » (Jn 14.12)

Seigneur, nous faisons souvent le mal que nous ne voulons pas, et jamais le bien que nous devons faire. En ce jour accorde-nous la plénitude de ton Esprit. Afin que nous portions du fruit en abondance, un fruit qui demeure pour la vie éternelle.

Amen.