Dans la même rubrique...

Méditation

Matthieu veut établir ici, que les promesses faites par Dieu à Abraham et à David ce sont accomplies en Jésus. Il nomme spécifiquement Abraham et David parce que c’est à eux que les promesses les plus importantes ont été faites. Dieu a promis qu’Abraham deviendrait le père d’une grande nation et qu’il hériterait une terre fertile pour son peuple. Matthieu appelle Jésus fils de David et d’Abraham pour montrer l’accomplissement des promesses qui leur ont été faites. L’autre raison, nous dit Jean Chrysostome, c’est que le Christ devait réunir en sa personne la triple dignité de roi, de prophète et de prêtre.

Comme Jésus nous avons à être fier de notre généalogie, car nous sommes nous aussi descendant d’Abraham et de David et avons été appelé par le Christ à être prêtre, prophètes et roi. C’est là un nouvel aspect de la grâce et de la dignité du baptême : les fidèles participent, pour leur part, à la triple fonction de Jésus-Christ : sacerdotale, prophétique et royale.

En ce jour demandons à Dieu de nous aider à mieux comprendre et à accomplir dans la plus grande ferveur la mission qui est la nôtre auprès de nos frères, afin qu’un jour tous ensemble, nous puissions nous réjouir, dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.