Dans la même rubrique...

Méditation

« Es-tu le roi des Juifs ? » Pilate, bien que conditionné par les dirigeants juifs, ose interroger Jésus sur sa Royauté ? N’oublions pas que Dieu, peut faire du plus méchant des hommes un instrument, à sa gloire. Jésus lui répond : « Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? » Pilate aurait pu l’interroger de la manière suivante : « Es-tu le roi qui doit venir, pour le salut des hommes. » Les signes et les miracles qui avaient lieu, témoigné tous de la messianité de Jésus, de sa Royauté qui n’était pas de ce monde. Nous voyons ici un procurateur qui ne cherche pas vraiment à rendre justice, et qui n’est pas libre de ses décisions.

Est-ce, ce que Jésus à fait qui le condamne, ou bien ce qu’il n’a pas fait ? Reconnaître que Jésus est le Messie attendu, aurait anéanti le pourvoir des prêtres et des pharisiens sur tout Israël. Aussi, ils ont préféré le pouvoir et les richesses du monde, au Royaume éternel qui leur avaient été proposé en la personne du Christ. « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? » Quoi répondre, s’ils reconnaissent Jésus comme Messie, Ils perdent leur crédibilité et le pouvoir qu’ils exercent sur tous les juifs ? Alors ils choisirent d’êtres les fils du Diable. Ils utilisèrent le mensonge, afin de pourvoir commettre leur fratricide en toute légalité. « Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré. » La royauté de Jésus, bien qu’elle ne fût pas de ce monde, nous pouvons la trouvée ici-bas, dans chaque geste d’amour, dans chaque moment d’amitié, et de partage, elle s’exprime dans la douceur dans la douceur et dans l’humilité qu’il a mise en chacun de nous et qu’il nous prodigue chaque jour.

Oui ! Jésus est bien Roi, un Roi Patient, lent à la colère et plein d’Amour. Un Roi qui se fait don de lui-même pour le salut de tous les hommes. En ce jour, tournons vers lui un regard confiant, et certain de son agir au milieu de ce monde. Ayons le désir absolu, de lui ouvrir notre cœur, afin que sa Royauté s’exerce dès aujourd’hui sur notre monde accablé et affaibli par l’incrédulité qui règne dans le cœur des hommes.

Amen.