Dans la même rubrique...

Méditation

Bien que Jésus fît beaucoup de révélation aux disciples, les choses leur restaient caché car l’Esprit de Dieu ne leur avaient pas encore était donné puisque Jésus était avec eux. Mais lorsque toutes ces choses furent accomplis et que l’Esprit leur fut donné, les disciples comprirent les écritures et ce qui s’était passé. Sur l’instant, les disciples restaient dans leur humanité et ne pouvaient comprendre ce que leur disait Jésus et encore moins ce qu’Il pouvait traverser comme épreuve. Ils ne se rendaient même pas compte de l’enjeux, de ce qui devait arriver pour que l’humanité soit sauvée.

En effet, il fallait que Jésus endure l’abandon, la souffrance et la croix pour que le plan de Dieu s’accomplisse pour l’Homme. « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » Nul ne pouvait imaginer que la gloire de Dieu allait se manifester ainsi. DIEU créateur descendu au milieu des Homme allait se donner en sacrifice par amour pour sa créature. Celui qui est tout puissant exprimait ainsi son amour inconditionnel pour ses enfants.

C’est ainsi, que Jésus exprime un dernier commandement avant son départ. Celui de l’amour ! Mais ce commandement n’était pas nouveau car Il n’a eut de cesse de montrer tous au long de sa vie l’amour, l’application du pardon et de la miséricorde pour son prochain. La ou la loi jugeait et condamnait, Jésus Lui exerçait la compassion et la miséricorde ne voulant pas qu’aucun ne périsse, mais que tous se repente et se détourne de sa mauvaise vie. « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. ».

Frères et sœur, essayons-nous aussi de mettre en application ce commandement de l’amour que Jésus nous a laissé afin que tous reconnaissent que nous sommes nous aussi ses disciples.

Amen.