Dans la même rubrique...

Méditation

En informant d’avance ses disciples sur les conditions du serviteur, Jésus ne cache en rien des risques qui les attend. : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. » mais malgré les peines et les souffrances occasionnées par le rejet de ceux qui n’accepte pas la vérité, combien il est grand le bonheur de vouer sa vie pour la vérité. Qui accepterai de mourir pour un mensonge, qui donnerai sa vie pour une cause vaine : personne ! Ainsi, Jésus leur rappel que si Lui-même à souffert et a payé de sa vie pour l’annonce de la bonne nouvelle le serviteur ne sera pas mieux traité que le maître. Ne nous attendons pas à recevoir des fleurs chaque jour mais si en sachant les difficultés que nous pouvons rencontrer au service de Dieu nous continuons dans notre engagement et que nous persévérons ; heureux sommes-nous nous dit le maître. Celui qui perdra sa vie pour Jésus et à cause de la bonne nouvelle de l’évangile la gagnera. C’est pour cela que les saints apôtres ont combattu afin que le message d’espérance que nous a laissé Jésus arrive jusqu’à nous aujourd’hui et que nous soyons nous aussi sauvé.

Par ailleurs, en informant ses disciples sur ce qui devait arriver et sur le moment qu’ils vivaient Jésus fait de chacun d’eux des témoins de l’accomplissement de la parole. Dieu inclut l’homme a son projet de sauvetage. Car c’est bien ce que Jésus était venu faire ; Il était venu sauver l’homme du péché qui le séparait de Dieu et le vouait à la mort.

C’est ainsi que le sacrifice de l’agneau immolé à la croix prenait tous son sens. Les écritures s’accomplissaient, et surtout la messianité de Jésus se confirmait. « Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. ». Rappelons-nous lorsque Moïse demande à Dieu son nom IL lui dit : JE suis. Et c’est ainsi que Jésus se nomme et se révèle Lui aussi dans ce passage.

Ainsi Jésus nous révèle qu’Il est Dieu et qu’Il accompagne tous ceux qu’Il a choisi, tous ceux qu’ils viennent en son nom œuvrer au sauvetage de l’Homme sans Dieu. C’est ainsi, que Jésus Lui-même vient nous appeler à travers un frère, une sœur pour nous délivrer son message d’amour. Serons nous accueillir celui qui vient dans le nom du Seigneur nous appeler nous aussi à son service ? ou serons-nous encore frappés de cécité ? Que le message de Dieu trouve un écho favorable en chacun de nous et que tous aient en son cœur le désir véritable de rencontrer celui qui EST.

Amen !