Dans la même rubrique...

Méditation

Jésus donne à ses disciples les enseignements relatifs à leur temps et aux temps à venir. Il ne veut pas qu’ils soient abusés par des personnes prétendant pouvoir les renseigner sur sa venue quand les temps seront accomplis, et les faire abandonner plutôt que de perdre leur vie. Jésus savait quelles détresses ils auraient à affronter, après son départ. Aussi il les invite à ne pas faiblir dans leurs prières, pendant ses moments effroyables. L’espérance de la délivrance, devait toujours les maintenir éveillé pour son retour. Aujourd’hui, c’est à chacun de nous que s’adressent ses enseignements, quel que soit le temps.

Grâce à sa persévérance, la veuve obtint auprès de ce juge inique ce qu’elle désirait. Combien plus, Dieu s’empresserait-il de faire justice à ceux qu’il a lui-même élu. Cet enseignement que Jésus donna à ses disciples jadis, il est aujourd’hui pour nous important de le retenir, et cela est valable pour tous les temps à venir. Le Psalmiste ne dit-il pas : « Un pauvre cri et le Seigneur entend. » (Ps 33.7) Dieu ne peut agir selon son amour, aux dépens de sa justice et de sa sainteté ; c’est pourquoi il veut amener ses élus jusqu’aux temps prévus dans un état qui leur permettront de jouir pleinement de la délivrance et des bénédictions qu’il leur accordera, en les formant à son image et à sa ressemblance.

Le verdict des hommes, a déclaré coupable, le plus juste des justes. Mais l’amour de Dieu, par le sacrifice de son fils bien-aimé, nous à racheter. Eh bien que la rançon fût lourde, l’amour (Dieu), Lui, ne faillit pas à ses promesses. Et c’est par son Fils Jésus-Christ que sa miséricorde et le salut promis s’est répandu sur toute l’humanité.

Amen.